Animal mon ami  

L'apprentissage de la propreté

Un chiot peut apprendre à faire dehors dès l'âge de 8 semaines, même si ses vaccinations ne sont pas encore achevées ;
Anticipez ses besoins

Un chiot fait naturellement ses besoins au réveil et à la fin de ses repas. Ce sont les moments qu'il faut choisir pour le sortir. Emmenez –le dans un endroit calme, proche de votre habitation. Dès qu'il commence à flairer le sol et à fléchir les membres, arrêtez-vous et attendez qu'il ait fini ses besoins pour le récompenser par une caresse et des paroles douces. Continuez votre promenade afin qu'il n'associe pas ses besoins à la fin de la balade. Cela l'encouragerait à se retenir !

Punissez-le à bonne escient

La punition doit être employée avec la plus grande parcimonie. Utilisez-la lorsque vous surprenez votre chiot en flagrant délit : il flaire le sol et s'apprête à s'accroupir. Dites « NON » d'un ton sec pour l'interrompre et conduisez- au lieu autorisé. Laissez-le faire ses besoins et félicitez-le.

Conservez votre calme

Si lorsque vous rentrez, vous constatez que votre chiot n'a pas su se retenir, ne dites rien et surtout, ne lui mettez pas le nez dedans. Il associerait votre colère à la présence de ses excréments, ce qui pourrait l'inciter à les manger ou à se retenir en votre présence. Ne nettoyez jamais en sa présence, il pourrait prendre cela pour un jeu. Utilisez une solution à base de vinaigre blanc, d'alcool ou un neutralisant d'odeurs. Evitez l'eau de javel ou l'ammoniaque qui fixe et renforce les odeurs.

Soyez cohérent

Enseigner à son chiot à faire à la maison sur du papier journal ou tout autre support est pratique pour éviter de le sortir, mais une fois ce comportement acquis, il aura beaucoup de mal à l'oublier si vous voulez lui apprendre à faire dehors. Il pourra alors continuer à faire ses besoins dans ses pénates, même si le support a disparu.

Soyez civique

Prévoyez toujours un sac plastique pour ramasser les besoins de votre chiot et ainsi contribuer à la bonne image du chien.