Animal mon ami  

Hygiène

Tout comme pour la sociabilisassions, il est essentiel de familiariser votre chiot au toilettage avant l'âge de trois mois.

L'avantage d'être éleveur et toiletteur nous permet de les préparer dans ce sens. Dès l'âge de 7 semaine, nous les prenons quelques heures avec nous au toilettage afin qu'il se familiarise à ce qui sera pour lui un passage obligé. Avant l'âge de trois mois, si cela est possible, Nous vous conseillons de nous rendre de petites visites gratuites. Ainsi nous contrôlons ses ongles, nettoyons ses yeux et ses oreilles et surtout nous faisons tous pour que le toilettage ne soit pas stressant pour lui.

De votre côté, il est nécessaire de le peigner régulièrement pour ne pas dire tous les jours. Cette action d'hygiène se réalise avec un peigne (travail de démêlage) et une brosse. Elle permet d'éviter les nœuds, de stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau et d'enlever saletés et poils morts.

La qualité de la nourriture est un facteur essentiel pour obtenir une peau saine, un poil fort et brillant. Elle facilite le démêlage et permet d'espacer le toilettage. Elle est surtout une garantie de bonne santé. En tant que toiletteur, nous vous conseillons des aliments naturels.

Au début il est possible qu'il se montre retissant. Dans ce cas, n'arrêtez surtout pas. Soyez patient, continuer calmement jusqu'à ce qu'il s'apaise. Tout le corps doit être peigné. Vous porterez une attention particulière au démêlage des pattes, des cuisses intérieures et extérieures, des joues et des oreilles. Ce sont les parties du corps se mêlent le plus vite.

Paradoxalement, dans une logique de sociabilisassions, je vous conseille de lui donner un bain par semaine et ce avec un shampoing qui n'altère pas la qualité du pelage. Une fois habitué au bain et au séchage, la fréquence de lavage est de 5 semaines entre deux bains.

Le bain

Après l'avoir peigné, commencez par mouiller le corps avec de l'eau tiède. A l'aide du shampoing que vous avez dilué dans un récipient d'eau tiède (1 dose de shampoing/ 5 doses d'eau), massez le corps. Ensuite, vous pouvez mouiller la tête en veillant à ne pas mettre d'eau dans les oreilles. Même opération que pour le corps. A l'aide du shampoing, massez la tête en évitant d'en mettre dans les yeux. Vous procédez ensuite à un bon rinçage. Il ne doit pas rester de shampoing.

Séchage

À l'aide d'un essuie enlever un maximum d'eau. Ensuite séchez le à l'aide du sèche-cheveux tout en lissant le poil à l'aide d'une brosse universelle .Pour les premiers bains, je vous conseille d'être deux. Vous aurez ainsi plus facile. Tout comme pour le démêlage s'il manifeste sa peur, ne vous arrêtez pas, continuer calmement j'jusqu'à ce qu'il la maîtrise. Le prendre avec vous régulièrement dans la salle de bain et notamment lorsque vous utilisez le sèche-cheveux peux s'avérer utile pour le familiariser.

Les yeux

A l'aide de ciseaux à bout rond, coupez les poils qui poussent aux coins des yeux. Tous les jours, nettoyez les yeux avec un coton imbibé de lotion prévue à cet effet.

Les oreilles

Les races de chiens à oreilles dressées demandent moins d'attentions, en revanche, les chiens à oreille tombantes en demandent beaucoup, car leurs oreilles peuvent retenir l'humidité, ce qui peut provoquer des infections par mycoses ou mites dans les oreilles. Dès son plus jeune âge et ce afin de le familiariser à la manipulation des oreilles, on pratiquera les soins nécessaires. Pour les chiens comme le bichon, le shih-tzu, les poils à l'entrée du conduit auditif seront épilés. Deux fois par mois, vous enlèverez l'accumulation de sire et de saletés à l'aide d'une lotion nettoyante pour les oreilles, disponible dans le commerce. N'utilisez pas de cotons tiges !

Les ongles

Les ongles doivent être coupés tous les 2 ou 4 semaines. Il vaut mieux le faire trop souvent que pas assez. Si les ongles ne sont pas coupés, ils peuvent poussés au point de faire mal au chien lorsqu'il marche. Veillez à ne pas couper trop court et ne coupez pas dans la partie irriguée. Pour ce faire, coupez graduellement de petite tranches d'ongles et arrêtez-vous juste avant la matrice de la griffe. Dès son plus jeune âge Préparer le chiot à la manipulation des ongles. Pour ce faire, tous les jours, touchez chacun de ses ongles avec la pince. Ainsi il s'y habituera.

Les dents

Lorsque les dents de votre chiot commencent à pousser, il aura besoin d'un petit jouet à mordiller, comme un os en caoutchouc ou une balle. Faites attention à ce que ces jouets soient suffisamment grands pour que votre chiot ne puissent pas les avaler. La plaque dentaire arrive en même temps que les dents. Il faut donc veiller quotidiennement à une bonne hygiène dentaire. Le brossage des dents requiert adresse et application, mais c'est une nécessité pour les chiens adultes si l'on veut éviter les problèmes dont la mauvaise haleine. Commencez tôt, lorsque le chiot est encore jeune, peut contribuer à faire accepter l'utilisation d'une brosse à dent.