ÔĽŅ Animal mon ami ÔĽŅ ÔĽŅ

Hygiène

Tout comme pour la sociabilisassions, il est essentiel de familiariser votre chiot au toilettage avant l'√Ęge de trois mois.

L'avantage d'√™tre √©leveur et toiletteur nous permet de les pr√©parer dans ce sens. D√®s l'√Ęge de 7 semaine, nous les prenons quelques heures avec nous au toilettage afin qu'il se familiarise √† ce qui sera pour lui un passage oblig√©. Avant l'√Ęge de trois mois, si cela est possible, Nous vous conseillons de nous rendre de petites visites gratuites. Ainsi nous contr√īlons ses ongles, nettoyons ses yeux et ses oreilles et surtout nous faisons tous pour que le toilettage ne soit pas stressant pour lui.

De votre c√īt√©, il est n√©cessaire de le peigner r√©guli√®rement pour ne pas dire tous les jours. Cette action d'hygi√®ne se r√©alise avec un peigne (travail de d√©m√™lage) et une brosse. Elle permet d'√©viter les nŇďuds, de stimuler la circulation sanguine au niveau de la peau et d'enlever salet√©s et poils morts.

La qualité de la nourriture est un facteur essentiel pour obtenir une peau saine, un poil fort et brillant. Elle facilite le démêlage et permet d'espacer le toilettage. Elle est surtout une garantie de bonne santé. En tant que toiletteur, nous vous conseillons des aliments naturels.

Au début il est possible qu'il se montre retissant. Dans ce cas, n'arrêtez surtout pas. Soyez patient, continuer calmement jusqu'à ce qu'il s'apaise. Tout le corps doit être peigné. Vous porterez une attention particulière au démêlage des pattes, des cuisses intérieures et extérieures, des joues et des oreilles. Ce sont les parties du corps se mêlent le plus vite.

Paradoxalement, dans une logique de sociabilisassions, je vous conseille de lui donner un bain par semaine et ce avec un shampoing qui n'altère pas la qualité du pelage. Une fois habitué au bain et au séchage, la fréquence de lavage est de 5 semaines entre deux bains.

Le bain

Après l'avoir peigné, commencez par mouiller le corps avec de l'eau tiède. A l'aide du shampoing que vous avez dilué dans un récipient d'eau tiède (1 dose de shampoing/ 5 doses d'eau), massez le corps. Ensuite, vous pouvez mouiller la tête en veillant à ne pas mettre d'eau dans les oreilles. Même opération que pour le corps. A l'aide du shampoing, massez la tête en évitant d'en mettre dans les yeux. Vous procédez ensuite à un bon rinçage. Il ne doit pas rester de shampoing.

Séchage

√Ä l'aide d'un essuie enlever un maximum d'eau. Ensuite s√©chez le √† l'aide du s√®che-cheveux tout en lissant le poil √† l'aide d'une brosse universelle .Pour les premiers bains, je vous conseille d'√™tre deux. Vous aurez ainsi plus facile. Tout comme pour le d√©m√™lage s'il manifeste sa peur, ne vous arr√™tez pas, continuer calmement j'jusqu'√† ce qu'il la ma√ģtrise. Le prendre avec vous r√©guli√®rement dans la salle de bain et notamment lorsque vous utilisez le s√®che-cheveux peux s'av√©rer utile pour le familiariser.

Les yeux

A l'aide de ciseaux à bout rond, coupez les poils qui poussent aux coins des yeux. Tous les jours, nettoyez les yeux avec un coton imbibé de lotion prévue à cet effet.

Les oreilles

Les races de chiens √† oreilles dress√©es demandent moins d'attentions, en revanche, les chiens √† oreille tombantes en demandent beaucoup, car leurs oreilles peuvent retenir l'humidit√©, ce qui peut provoquer des infections par mycoses ou mites dans les oreilles. D√®s son plus jeune √Ęge et ce afin de le familiariser √† la manipulation des oreilles, on pratiquera les soins n√©cessaires. Pour les chiens comme le bichon, le shih-tzu, les poils √† l'entr√©e du conduit auditif seront √©pil√©s. Deux fois par mois, vous enl√®verez l'accumulation de sire et de salet√©s √† l'aide d'une lotion nettoyante pour les oreilles, disponible dans le commerce. N'utilisez pas de cotons tiges !

Les ongles

Les ongles doivent √™tre coup√©s tous les 2 ou 4 semaines. Il vaut mieux le faire trop souvent que pas assez. Si les ongles ne sont pas coup√©s, ils peuvent pouss√©s au point de faire mal au chien lorsqu'il marche. Veillez √† ne pas couper trop court et ne coupez pas dans la partie irrigu√©e. Pour ce faire, coupez graduellement de petite tranches d'ongles et arr√™tez-vous juste avant la matrice de la griffe. D√®s son plus jeune √Ęge Pr√©parer le chiot √† la manipulation des ongles. Pour ce faire, tous les jours, touchez chacun de ses ongles avec la pince. Ainsi il s'y habituera.

Les dents

Lorsque les dents de votre chiot commencent √† pousser, il aura besoin d'un petit jouet √† mordiller, comme un os en caoutchouc ou une balle. Faites attention √† ce que ces jouets soient suffisamment grands pour que votre chiot ne puissent pas les avaler. La plaque dentaire arrive en m√™me temps que les dents. Il faut donc veiller quotidiennement √† une bonne hygi√®ne dentaire. Le brossage des dents requiert adresse et application, mais c'est une n√©cessit√© pour les chiens adultes si l'on veut √©viter les probl√®mes dont la mauvaise haleine. Commencez t√īt, lorsque le chiot est encore jeune, peut contribuer √† faire accepter l'utilisation d'une brosse √† dent.